Recherche

Départ samedi pour les Etats-Unis de 14 boursiers de l'USAID/ERA



Dakar, 29 mars (APS)- Un premier groupe de 14 étudiants et chercheurs sénégalais se rendent samedi aux Etats-Unis, pour une formation de haut niveau dans le domaine de l’agriculture, a annoncé, vendredi à Dakar, Patrick Guilbaud, directeur du Projet d’appui au développement de la formation et de la recherche agricole au Sénégal, de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID/ERA).

Ce groupe auquel va s’ajouter sous peu huit autres étudiants, a bénéficié d’une bourse d’excellence d’une durée de deux ans, du programme USAID/ERA. Ces boursiers viennent d’instituts et d’universités sénégalais.

‘’Ce programme de bourse d’excellence lancé l’année dernière vise le renforcement des capacités humaines et institutionnelle, en vue de promouvoir le développement de l’agriculture dans le cadre de l’initiative ‘’Feed the future’’ du président américain Barack Obama’’, a souligné M. Guilbaud, lors d’une séance de briefing à des journalistes de l’APS et le Soleil.

Selon M. Guilbaud, ce programme de bourse d’excellence d’un montant global de près de 2 millions de dollars US (environ 1,2 milliards CFA), comprend aussi des bourses de formation locale offert à 125 étudiants déjà sélectionnés.

‘’Ce programme est une initiative du président Barack Obama qui veut vraiment promouvoir les jeunes africains’’, a souligné le directeur de l’USAID/ERA.

Et d'ajouter: ‘’Et nous pensons que l’agriculture est vraiment le moteur de développement du Sénégal (…). Donc, c’est naturel qu’on fasse un investissement de haut niveau pour les jeunes (sénégalais) qui vont assurer le développement de ce secteur dans le futur’’.

‘’C’est bien d’aller faire une formation de haut niveau en agriculture, car aucun pays au monde ne peut se développer sans ce secteur’’, a pour sa part indiqué Pierre Maurice Diatta, un des bénéficiaire de la bourse.

‘’Ici, il y a un manque de matériel pour faire certaines recherche et cette formation aux Etats-Unis va beaucoup apporter’’, a ajouté M. Diatta, actuellement étudiant en Master 2, en développement rural et coopération à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.


SG/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 291 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance