Recherche

Dagana : Madrid a injecté deux milliards de francs dans la mise en oeuvre du PNAR



Mboundom (Dagana), 20 mars (APS) – La subvention du royaume d'Espagne à l'Etat du Sénégal pour l'appui à la mise en œuvre du Programme national d'autosuffisance en riz (PNAR) a atteint la somme de deux milliards de francs, a révélé Mor Diop, directeur général adjoint de la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (SAED).

Le DGA de la SAED se prononçait, mercredi à Mboundom (Dagana, Nord) à l’occasion de la cérémonie de réception de magasins de stockage financés par la coopération espagnole, à l’intention des sept unions locales constituant l’union des producteurs de cette localité du département de Dagana.

Cet appui consenti à travers le système de stockage a démarré en 2009, lorsque le royaume d'Espagne a décidé d'octroyer une subvention d'Etat en nature au gouvernement du Sénégal pour la réalisation d'une étude de réseau national de silos, de réseau pilote de silos de Saint-Louis pour 17 magasins de stockage, le démarrage de la construction de trois magasins du réseau pilote de Saint-Louis.

''Cette dotation a été complétée en 2011 par une subvention pour la construction des 14 magasins restants identifiés dans le réseau pilote'', selon M. Diop qui évalue à deux milliards de francs le total de la subvention en direction du Sénégal pour la sécurisation de la production rizicole.

''Ces magasins vont aider à l’atteinte de l’objectif de l’autosuffisance en riz'', a dit M. Diop, insistant sur le potentiel climatique et pédologique de cette zone où les marges de progression de la production sont encore grandes.

Il s’est félicité de la forte production atteinte lors de la contre-saison avec 28.000 ha emblavés correspondant à 200.000 tonnes de riz , invitait les populations à s’engager davantage dans cette voie que vient conforter l’inauguration de ces magasins de stockage.

Le président de l’Union des producteurs de Mboundom, Ndiawar Diop, a émis le souhait de disposer de magasins de stockage dans tous les villages du département de Dagana, insistant sur leur importance pour la sécurisation de la production.

‘’Les producteurs étaient confrontés au problème de détérioration de leur production en période d’hivernage, faute de magasins’’, a dit M. Diop, notant que ni les écoles ni les maisons n’offraient la sécurité nécessaires pour leur préservation.

Il a dit sa confiance de voir tous ses camarades bénéficier d’un financement de la Caisse nationale de crédits agricole (CNCAS) pour permettre une augmentation substantielle de la production, rappelant que les dettes contractées par certains membres de l’union ont été totalement apurées.

Quant au chef de la coopération espagnole avec l’Afrique subsaharienne, Jorge Peralta, il a insisté sur l’impact de ces infrastructures dans l’amélioration des conditions de vie des populations.

Il a relevé qu''en de pareil cas, se pose la question de l’impact des sommes investies en faveur des populations bénéficiaires'', non sans préciser: ''mais pour cette fois, je peux dire sans hésiter que cet appui est opportun''.

''Pour l’Espagne, le Sénégal est prioritaire'', a dit M. Perolta, promettant, si les conditions économiques de son pays le permettent, de venir toujours appuyer les populations qui ont signalé l'insuffisance des magasins, malgré les efforts consentis par ce partenaire.

Les sept villages bénéficiaires de ces magasins sont : Mboundom, Mboundom Est, Diawar, Kheune, Ronkh, Wassoul et Diadiam.

AMD/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 136 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance