DISTRICT SANITAIRE DE THIES : Un service d’assistance médicale d’urgence en gestation



Le district sanitaire de Thiès, qui compte 29 postes de Santé et trois autres en construction, est confronté au problème lancinant de la mortalité maternelle et infantile dont un nombre important est dû à l’absence de conditions complètes d’une bonne référence en cas d’urgence.

L’enclavement de certains quartiers, l’éloignement où les heures creuses durant lesquelles les patientes doivent être évacuées, soit au centre de Santé soit dans les hôpitaux de la ville de Thiès, contribuent au relèvement du taux de moralité maternelle et infantile.

Un drame humanitaire auquel le médecin-chef du district sanitaire de Thiès, le Dr Habib Ndiaye appuyé par son staff et ses partenaires sociaux entendent apporter une solution rapide avec la mise en place d’un service d’assistance médicale d’urgence pour évacuer, à partir de tous les postes de Santé du district, des malades en urgence avec toutes les commodités requises et gratuitement.

Pour démarrer, le district sanitaire de Thiès entend s’appuyer sur les comités de Santé et le comité du district pour financer.

« Les ressources humaines du notre centre de Santé et les trois ambulances du district sanitaire plus celle de la Croix-rouge et de leurs éléments vont servir de test du projet », indique Dr Habib Ndiaye. Une approche qui devrait à court terme contribuer au respect de la pyramide sanitaire afin de permettre à nos hôpitaux d’être plus performants.

Déjà, une esquisse d’un conseil d’administration qui regroupe le comité de district, les collectivités locales, les syndicats, la Croix-rouge, la presse locale, entre autre, a été proposée, mardi dernier, au cours d’une rencontre d’échanges à la salle de réunion du siège de la Croix-rouge à Thiès.

Toutes les parties présentes ont magnifié cette initiative du district sanitaire de Thiès. Car, cette étape cruciale dans la gestion des urgences médicales est un besoin réel dans l’écrasante majorité de la population vivant dans l’espace couvert par le district sanitaire de Thiès.

D’ailleurs, l’anniversaire du district sanitaire de Thiès, qui se tient ce samedi, sera un moment intense de retrouvailles certes, mais aussi de travail ; car, le projet du service d’assistance médicale d’urgence doit être projeté et partagé avec tous les participants.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2546 fois

Santé

Commentaires articles

1.Posté par Malick SOW le 27/05/2009 20:39
Bonne chance Dr Ndiaye pour cette belle initiative, bonne continuation également pour toutes les actions que vous menez paraléllement à travers la région
.
Thiés est fiers et ravis d'avoir un médecin chef aussi motivé et dynamique que vous.

Nous espérons que les autorités du pays et autres partenaires extérieurs l'aiderons à la concrétisation ce projet plus que nécessaire pour la région.

Cordialement

M.SOW

2.Posté par mbacke boubacar le 31/08/2011 19:52
le senegal devait en avoir bocou comme docteur ndiaye.la maintenance pres a vous acompagnes

3.Posté par Mouhaméd le 02/09/2011 03:42 (depuis mobile)
Je demande la salaire du médecin vocataire dans le district sanitaire de thiés.je vien de finir ma 6iém annéé et je veux faire le xar matt.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance

Emission Diwaan yi ak gox goxaan yi du 28/01/2012 sur la TFM