Recherche

DIFFUSION A GRANDE ECHELLE DE LA DECORTIQUEUSE DE FONIO A KOLDA UN PREMIER JET DE 40 MACHINES SUR LE TERRAIN



La production de fonio peut être boostée avec la machine décortiqueuse dont la fabrication en série vient de démarrer avec le Lycée technique et industriel Maurice de Lafosse et son inventeur. Les producteurs et autres consommateurs ont salué à sa juste valeur cette action.

C’est au cours d’une cérémonie solennelle présidée par l’adjoint au gouverneur le samedi dernier que la diffusion à grande échelle de la machine décortiqueuse de fonio a été faite à Kolda.

Avec l’appui du fonds national de Recherches Agricoles et Agroalimentaires dans un programme Ouest Africaine, c’est la fin du calvaire des femmes pour la préparation de cette céréale purement africaine. Elle décortique à 99% avec le son qui est utilisé pour l’aliment de bétail. La machine utilise l’énergie thermique comme électrique. Les machines sont cédées aux producteurs de la région de kolda , sédhiou, Tambacounda et kédougou, zone de production du fonio.

Dans 80 localités, la production va être relancée, les autres machines vont arriver. La sélection a été rigoureusement menée pour identifier les bénéficiaires. L’inventeur de la machine, le prof Sanousi Diakhité a venté les qualités de cette céréale à haute valeur nutritive : «Il faudra tout faire pour que le fonio ne nous échappe, car c’est notre ambassadeur et tout faire pour que nous ne soyons pas exportateurs demain».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 164 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance