Recherche

Culture du Jatropha au Sénégal : 3 millions 300 mille plants distribués aux producteurs



De 2007 à 2009, 3 millions 300 mille plants de Jatropha ont été distribués sur toute l'étendue du territoire national. Seulement, prévient l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), s'il faut produire du Jatropha en grande quantité comme le Sénégal ambitionne de le faire, il faut inventer un autre système de culture.

SAINT-LOUIS - Un pas important vient d'être franchi au Sénégal dans la promotion de la culture du Jatropha, plus communément appelé Tabanani. Ainsi 3 millions 300 mille plants ont été distribués de 2007 à 2009, sur toute l'étendue du territoire national. Du moins au niveau des communautés rurales qui ont accepté de mettre à la disposition des potentiels producteurs, les hectares de terre nécessaires à la production de Jatropha. Il s'agit de tout mettre en œuvre pour permettre à ces paysans, de rentrer de plain-pied, dans ce vaste élan de production de biocarburants.

L'Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) qui assure la coordination technique du programme national de production de biocarburants, est à pied d'œuvre depuis quelques années, pour se familiariser avec cette espèce culturale et connaître ses différentes caractéristiques tant sur le plan végétatif que dans la production. Aujourd'hui que des études poussées et des analyses approfondies ont été menées, au centre de Ndiol notamment, ‘l'espoir est permis. Encore, faudrait-il que tout le monde s'y mette’, avertit le directeur scientifique de l’Isra. Alioune Fall assure que ‘le Jatropha peut, à terme, constituer une alternative heureuse au manque d'énergie au Sénégal. Il pourrait, ainsi, compléter les ressources énergétiques du pays, notamment dans la fourniture d'énergie’.

Evidemment, a aussi signalé Alioune Fall, ’nous devons aussi mettre l'accent sur la communication et expliquer aux producteurs que le Jatropha ne vient pas remplacer telle ou telle spéculation. C'est une culture qui existe depuis longtemps et qui n'a jamais posé de problèmes. S'il faut produire du Jatropha en grande quantité comme le Sénégal ambitionne de le faire, il faut inventer un autre système de culture’. Dans la foulée, le directeur scientifique de l'Institut sénégalais de recherches agricoles a précisé que ‘la production de Jatropha va contribuer à la récupération des terres dégradées. C'est une plante très résistante, qui peut aussi s'adapter à différents types de sols’. Aussi, a-t-il certifié que ‘si on parvient à sélectionner la bonne graine sur la collection de dix variétés qui existent, à l’adapter pour chaque zone du pays, nous pourrons faire face à la dégradation des terres du pays’.

Gabriel BARBIER
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2987 fois
Agriculture


Commentaires articles

1.Posté par amzath le 02/10/2009 19:01
Bonjour, j’ai fait une étude complète sur la production de l’huile de Jatropha de façon manuelle. Je dispose de 5OOOha de terre au Bénin et je suis à la recherche d'un partenaire financier ou association pour la production du jatropha. Pour tout vos renseignements sur le Jatropha n’hésiter pas à me contacter. Amzath1@yahoo.fr


2.Posté par amzath le 12/01/2011 15:13

Bonjour,
Depuis le Bénin, Nous importons et exportons l’huile de jatropha. Si vous disposez d’huile de jatropha ou les graines de jatropha, veuillez nous en faire part. Nous disposons de plus de 160 acheteurs potentiels à travers le monde. La demande est très grande.
Nous disposons également des semences de jatropha en qualité meilleure.
Avec nos partenaires, ayant une expérience de plus de 5 ans nous réalisons pour vous votre business plan (plan d’affaire) pour la culture du jatropha et tous les matériels dont vous pouvez avoir besoin pour la réalisation de votre projet (semences, plusieurs variétés de machines d’extraction, les experts en culture de jatropha…).
Nous disposons également 50.000 hectares pour la culture du jatropha.
Veuillez Contacter l’adresse suivante pour vos besoin: amzath1@yahoo.fr
Tél : +229 97475482. Skype : amzath2

3.Posté par Cheikh KONATE le 26/03/2013 11:06

La culture de jatropha est une opprtunité dans ce monde où les ressource s raréfient.Il nous appartient de faire une grande campagne pour que la jatropha soit apprivoisée par nos paysans de façon durable.En mauritanie on s'y intéresse et on vouddrait bien avoir un partenariat dans ce domaine.
ONG AJPED(association de jeunese pour la protection de l'environnement et le développement)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance