Recherche

Charbon: une nouvelle mesure en vigueur pour ravitailler les villes



Tambacounda, 9 juin (APS) - La Direction des eaux et forêts et les exploitants forestiers sont en train de constituer des dépôts de charbon et de bois de chauffe près des pistes carrossables, en vue d’anticiper sur l’hivernage, période durant laquelle certaines zones d’exploitation deviennent inaccessibles.

"Cette année, nous avons une campagne d’exploitation qui s'achève en fin juin", a annoncé le colonel Mamadou Fall, chef de la Division aménagement et productions forestières, à la Direction des eaux et forêts.

Dans les régions de Tambacounda et Kolda, une fois que l’hivernage arrive, "les camions ne peuvent pas aller sortir le charbon" de la forêt.

"Pour assurer la sécurité énergétique et l’approvisionnement continu dans les centres urbains, on leur (les exploitants) a demandé de constituer des dépôts hors des chantiers, pour permettre, au moment où les camions ne pourront plus aller dans la forêt, d’assurer l’alimentation des villes" en charbon, a expliqué le colonel Fall.

Il souligne que c’est la première fois que cette solution est trouvée à l’inaccessibilité des sites d’exploitation.

Cette mesure a été prise "par souci d’anticipation", dans le but d’assurer la "sécurité énergétique" des ménages pendant la saison des pluies, a-t-il indiqué.

Mamadou Fall précise que les dépôts seront installés "à côté des pistes carrossables", à partir desquelles le charbon sera transporté dans les grandes villes, de juillet à septembre.

Cette solution a été retenue, en raison du coût élevé des pistes de production, dont la construction avait été envisagée dans le cadre d’un projet déroulé à Tambacounda. A cause de la cherté du "prix unitaire du kilomètre de piste, on s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas régler le problème", a expliqué le colonel Fall.

ADI/ASG/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 73 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance