Recherche

Célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, jeudi, à Kédougou



Dakar, 15 oct (APS) - Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, jeudi, à Kédougou, la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) dont le thème est : ‘’Agriculture familiale : Nourrir le monde, préserver la planète’’.

La manifestation se tiendra sous la présidence effective du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, et sous l’égide de la FAO, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA).

L’’année 2014 a été déclarée ‘’Année de l’agriculture familiale’’ par l’Assemblée générale des Nations Unies, rappelle un communiqué transmis à l’APS.

Il souligne que l’’objectif ‘’est ainsi d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le rôle et l’importance de l’agriculture familiale dans la lutte contre la faim et la malnutrition, tout en préservant notre planète des effets néfastes encourus et de façon durable’’.

‘’Ceci, ajoute la même source, vise également à remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes, afin de favoriser la transition vers un développement durable plus équitable et plus équilibré’’.

L’agriculture familiale englobe ‘’toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en connexion avec de nombreux aspects du développement rural’’ et permet d’organiser ‘’la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur la main-d’œuvre familiale, les hommes autant que les femmes’’.

‘’Au Sénégal, relève t-on dans le communiqué, l’agriculture familiale est la principale forme d’agriculture et représente 95% des exploitations agricoles’’.

Le texte signale que cette 34ème édition de la Journée mondiale de l’alimentation coïncide avec la célébration de la 5ème édition de la journée nationale du fonio qui se tiendra également le 16 octobre à Kédougou, sous la présidence du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

L’évènement a pour thème : ‘’Agriculture familiale et relance de la production du fonio’’.

A cette occasion, ‘’les acteurs de la filière fonio en Afrique entendent rappeler à la communauté internationale la nécessité d’encourager les pays producteurs à initier ou soutenir des politiques ou programmes pour une relance effective du fonio’’, selon le communiqué.

En prélude à la cérémonie officielle et aux manifestations culturelles qui se tiendront le jeudi 16 octobre à Kédougou, il est prévu un concours culinaire et une conférence scientifique le mercredi 15 octobre.


OID/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 111 fois
Démographie-Population


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance