Recherche

Catastrophes naturelles : former les enfants pour protéger les communautés



PLAN travaille avec les communautés et les enfants pour mettre en place tous les moyens et mécanismes nécessaires afin qu’ils soient préparés au pire lorsqu’une catastrophe naturelle survient.

Le Dr Unni Krishnan est le coordinateur des opérations d’urgences en cas de catastrophes naturelles chez PLAN. Il nous explique l’importance de prévenir les risques pour protéger les communautés et les enfants, ces derniers, sont, bien souvent, les premières victimes lors de telles catastrophes.

« Notre démarche consiste à demander aux enfants d’identifier les types de catastrophes auxquelles ils sont fréquemment confrontés dans leur région ou dans leur pays ainsi que les facteurs qui augmentent leur vulnérabilité. Dès lors, nous les aidons à mettre en œuvre un plan d’actions et de prévention pour faire face aux catastrophes potentielles. Cette démarche a sauvé des vies.» Nous explique Le Dr Krishnan.

Il s’agit, pour être concret, de:



Prendre des décisions par rapport aux flux d’informations qui sont données dès le début d’une catastrophe ou se renseigner sur l’imminence de la catastrophe. Il est également nécessaire d’obtenir les coordonnés d’amis situés dans les villages voisins qui pourraient-être amenés à donner des informations précieuses.
Augmenter la sensibilisation de façon à savoir comment gérer une situation de crise en mettant en scène, par exemple, des scénarii probables de catastrophes joués par les enfants dans les communautés.
Se mettre d’accord sur un endroit sûr où stocker le matériel d’urgence, la nourriture et tout produit de premières nécessités.
Etablir un point de ralliement en hauteur ou sûr en cas d’évacuation rapide.
Décider d’une action de porte à porte par les enfants pour prévenir les membres de la communauté de l’imminence d’un risque.

« Nous ne pouvons pas stopper la survenue d’une catastrophe mais nous pouvons éviter qu’elle ne se transforme en crise humanitaire » Conclut le Dr Krishnan.

Quelques exemples :

PLAN travaille avec de nombreuses communautés pour enseigner aux enfants comment se protéger et protéger leurs communautés face aux terribles effets que peuvent causer une catastrophe naturelle.

Ainsi, les écoles jouent un rôle vital dans la préparation des enfants pour faire face aux désastres.

Au Bangladesh, dans une zone sujette aux inondations, les enfants participant aux programmes de PLAN étaient inquiets parce que leurs parents n’avaient pas l'habitude d'épargner, ce qui les rendait particulièrement vulnérables en cas d’urgence. Maintenant, les enfants ont leur propre plan d’épargne pour aider leur famille à acheter de la nourriture et autres fournitures si besoin.

Au Salvador, où se trouve la plus forte proportion de personnes exposées aux catastrophes à travers le monde, PLAN a créé un plan de sécurité dans les écoles avec le Ministère de l'Éducation, faisant de la prévention des risques de catastrophes un élément clé au cours de la formation des enseignants et de la construction des écoles

http://www.planfrance.org

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 365 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance