Recherche

Casamance : Sékou Sambou mise sur une participation inclusive au PPDC



Le président du comité de pilotage du Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC), Sékou Sambou, mise sur une participation inclusive de tous les acteurs des régions sud, en vue de réaliser les résultats attendus dans la relance de l'économie de cette partie du Sénégal.

‘’Les résultats de nos actions permettront de l’étendre dans les autres pôles futurs du Sénégal pour qu’enfin, ce projet soit un point d’appui pour soulever le Sénégal est de l’amener vers un développement durable’’, a-t-il dit, vendredi à Dakar.

M. Sambou s’exprimait à l’occasion de l’installation du comité de pilotage du PPDC, destiné aux trois régions que sont : Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

Il a invité à travailler de manière inclusive en allant porter le message dans les villages et dans les hameaux de Casamance pour que les populations puissent s’approprier ce projet.

‘’La réussite de ce projet dépend en partie de nous, des bailleurs, de l’Etat, et de tous les acteurs du développement’’, a dit M. Sambou, selon qui, un ‘’échec serait catastrophique, car ce projet suscite beaucoup d’espoir en Casamance’’.

En termes de résultats, l’enveloppe financière de 23 milliards devra permettre de réhabiliter, environ 30.000 hectares de rizière pour faire passer la production par an de la Casamance de 80.000 tonnes en 2013 à 260.000 tonnes à la fin du projet, en 2018.

Il s’agira aussi d’aménager quelque 3000 hectares de périmètres horticoles avec une augmentation du rendement de la riziculture fluviale, une augmentation de la part de la population rurale de la zone du projet ayant accès à une route praticable en toute saison.

Les principaux bénéficiaires sont le secteur privé local, les petits exploitants, les opérateurs privés, les coopératives, les associations de femmes et de jeunes, les ménages et les entrepreneurs ruraux, entre autres.

SBS/SAB
APS

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 248 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance