Recherche

COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE KAYE MALI-TAMBACOUNDA : échanges sur l’aménagement du territoire et la foresterie



L’atelier d’échange d’expériences ouvert à Tambacounda entre la délégation du Conseil régional de Kayes (Mali) et celui de Tambacounda a permis la mise à niveau sur les politiques nationales en matière d’aménagement du territoire, de gestion des ressources naturelles (avec un accent sur la gomme arabique), la planification et le développement local.

Dans le cadre du partenariat qui existe entre les deux institutions, le voyage d’études à Tambacounda a permis la mise en oeuvre d’un projet d’animation territoriale qui s’articule, selon le Pr. Abdoul Aziz Tandia, directeur du Pndl, sur la problématique du développement de la filière. Les deux délégations ont aussi planché sur l’élaboration du processus d’aménagement du territoire à travers les filières forestières, les échanges sur l’aménagement du territoire et la foresterie.

Dans son allocution de bienvenue, le premier secrétaire élu du conseil, El hadji Oualy, a mis en exergue les liens de fraternité et de solidarité qui prévalent entre les deux pays avant de saluer l’établissement des relations des deux institutions. Pour le président du Conseil régional de Kayes, Bandiougou Diawara, c’est bien heureux que les deux régions frontalières, liées par l’histoire et la géographie, travaillent pour mettre en place un protocole de collaboration. Kayes, qui a déplacé les deux maires de Touroumkoumé et de Kharakholé, est en train d’élaborer un schéma d’aménagement pour 25 ans et souhaite bénéficier de l’expertise des Sénégalais.

Pour sa part, l’adjoint au gouverneur de Tambacounda, Abdourahmane Ndiaye, a salué cette heureuse initiative des deux institutions « qui entre en droite ligne dans la politique d’intégration africaine prônée par les chefs d’Etat Abdoulaye Wade et Amadou Toumani Touré ». Les deux délégations ont visité certaines réalisations sur la valorisation de la gomme arabique et la gestion des ressources naturelles. Le dernier acte de cette rencontre aura été la signature d’une Convention de partenariat entre le président de Conseil régional de Tambacounda, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, et son homologue Bandiougou Diawara, président de l’Assemblée régionale de Kayes.

Papa Demba SIDIBE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2462 fois
Aménagement du Territoire


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance