Recherche

CONSTAT- Transferts financiers des migrants : «Ça favorise un nouveau dynamisme urbain»



Les fonds générés par les migrants ont été aussi au menu des discussions portant sur les migrations de l’Afrique vers l’Europe. Des fonds qui servent le plus souvent à la construction de biens immobiliers. Ce qui amène certains participants à cet atelier à parler de nouvelle forme d’émigration. Selon le coordonnateur du programme du Fonds de solidarité prioritaire (Fsp), le dynamisme foncier à Dakar est consécutif à la mobilisation sur place engendrée par les transferts de capitaux. «On assiste à un développement urbain sans précédent. Les transferts de capitaux dans l’immobilier, contribue à l’instauration d’un fulgurant développement urbain. L’émigration n’est plus d’ordre rural, elle est de plus en plus urbaine. La question de la mobilité est au cœur des préoccupations. Il y a des processus extrêmement complexes», souligne André Quesnel.
C’est dire donc que les jeunes, à la différence de leurs aînés, sont parvenus à donner à l’émigration un nouveau visage. Un avis partagé par le directeur de Recherche à l’Institut de recherche pour le développement (Ird). «Cette migration concerne davantage de jeunes formés, ambitieux et qui participent pleinement à l’essor urbain. C’est l’intérêt de l’approche privilégiant l’impact de l’émigration sur les pays de départ», ajoute-t-il. Toutefois, selon un document produit par Enda Diapol les montants des transferts des émigrés, en augmentation continue, seraient passés de quelque 65 milliards de francs Cfa en 2000 à 242 milliards, voire 251 milliards pour atteindre actuellement 500 milliards de francs Cfa. «Les deux millions de sénégalais à l’extérieur procèdent à des transferts financiers qui représentent 3 % du Pib national», précise le document.

Le Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1815 fois
Urbanisme et habitat


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance