Recherche

CAMPAGNE NATIONALE DE REBOISEMENT : 3.400. 000 plants prévus dans la région de Thiès



Chaque année, l’inspection régionale des Eaux et Forêts de Thiès, pour réussir une bonne campagne de reboisement, implique tous les acteurs.

Selon le commandant Baïdy Bâ, responsable du secteur des Eaux et Forêts de Thiès, ce sont 3.400.000 plants qui sont prévus, cette année. Actuellement, l’opération se poursuit à un rythme satisfaisant, selon toujours le commandant Bâ qui fait état de 88.124 plants de l’inspection régionale, 160.031 venant du secteur de Thiès, Mbour (58.038), Tivaouane (2.042. 574 ). S’agissant des actions de réhabilitation et de restauration, on retiendra les 24.000 plants de la forêt classée de Ndémène où de bons résultats ont été enregistrés par l’inspection régionale des Eaux et Forêts dont le suivi et l’accompagnement ont été fortement appréciés par les populations.

Cette année, révèle le commandant Bâ, l’accent va être mis sur les importants travaux de défens et de restauration des sols, à l’image du bassin versant de Dakhar Mbaye qui dispose d’un plan d’aménagement réalisé grâce au Projet de gestion et de restauration des terres dégradées du bassin arachidier (Progert) qui a été vivement salué par les bénéficiaires.

Conformément aux directives du ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, des actions vont être déployées au niveau de deux axes, à savoir, Thiès-Sindia-Aéroport de Diass, Thiès-Notto.

Selon le commandant Baïdy Bâ, le thème de cette année porte sur : « Arbre et agriculture ». Pour la région de Thiès, c’est la Communauté rurale de Keur Mousseu qui a été choisie pour abriter la cérémonie.

« Ce choix n’est pas fortuit. On note, dans ce beau terroir, la présence d’une arboriculture fruitière jouxtant un parc à Kadd prolongé par des cuvettes maraîchères où veille une belle bande de filaos qui est l’illustration, sans équivoque, de la pertinence du thème de cette année ».

Et d’ajouter que l’arbre parrain de la campagne de reboisement 2010 est le Kadd (Faidherbia Albida).

Abdourahmane Sarr GONZALES
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1266 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance