Recherche

Berlin prépare une enveloppe de 37,3 milliards de francs pour Dakar (ambassadeur)



Dakar, 7 fév (APS) - L’ambassadeur d’Allemagne, Bernhard Kampmann, a annoncé que son pays prépare pour le Sénégal ''une enveloppe de coopération de 57 millions d’euros'', environ 37,3 milliards de francs CFA, pour les trois prochaines années.

"La coopération avec le Sénégal va être maintenue pendant un bon moment. C’est ainsi que nous avons prévu une enveloppe de 57 millions d’euros pour les trois ans à venir, au titre de la coopération avec le secteur public", a déclaré M. Kampmann dans une interview publiée par l'hebdomadaire sénégalais La Gazette (30 janvier-6février).

A partir de 2015, a-t-il annoncé, l’essentiel de la coopération entre Berlin et Dakar va porter sur l’énergie. C'est "le souhait exprimé par le gouvernement du Sénégal", a-t-il précisé.

Selon Bernhard Kampmann, l'Allemagne soutient "financièrement" le processus de paix en Casamance, dans le Sud du Sénégal, entre l'Etat et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

"Nous restons engagés pour la Casamance. Ce n’est pas un hasard, si j’ai réservé ma première visite à la Casamance", a souligné le diplomate allemand, en poste à Dakar depuis six mois.

Son pays appuie le Sénégal dans la recherche d’une solution de paix définitive, en soutenant financièrement la communauté Sant'Egidio, qui joue un rôle de facilitateur entre la rébellion et le gouvernement sénégalais, a-t-il dit.

"Le chantier, c’est aussi la coopération avec le secteur privé", a-t-il souligné.

"Nous voulons booster l’investissement privé allemand au Sénégal. Les opérateurs privés allemands hésitent à venir investir au Sénégal", a-t-il ajouté, déplorant "la faible présence économique allemande au Sénégal".

Le diplomate rappelle que Fraport, une entreprise allemande, a signé avec l'Etat du Sénégal un contrat, depuis 2006, ce qui l'autorisera à participer à la gestion de l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass.

"Le président [Macky] Sall a exprimé sa volonté de voir Fraport être à jour quand l’aéroport sera prêt. [...] Depuis 2006, Fraport s’est engagé et se prépare" à la gestion de l'AIBD, a affirmé M. Kampmann.

Selon lui, le secteur privé allemand est aussi intéressé par le tourisme sénégalais, même s'"il y a plus de touristes allemands qui vont en Gambie qu’au Sénégal".

Bernhard Kampmann, en provenance du Brésil, a représenté son pays en Tunisie, aux Etats-Unis d'Amérique, en France et en République populaire de Chine.

MS/ESF/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 65 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance