Recherche

Banlieue du monde soutient l’assainissement à Ngor



Dakar, 13 sept (APS) - Un responsable de Banlieue du monde (BDM) a annoncé, samedi à Dakar, l’engagement de cette association humanitaire à accompagner dans sa gestion des ordures ménagères la commune d’arrondissement de Ngor, à Dakar.

‘’Ngor est une ville très belle mais, malheureusement, nuancée par la difficulté de gérer les ordures’’, a déclaré, lors d’un point de presse, Bader Kaba, secrétaire général de l’association basée en France.

Dans ce cadre, Banlieue du monde a déjà mis à la disposition de municipalité de Ngor une dizaine de bennes à ordures. Au préalable, une série de sensibilisation a été initiée auprès de la population de cette localité.

A cet effet, le film Home, relatif à l’effet de serre, au réchauffement climatique et surtout à l’écologie, a été projeté à gare routière de Ngor. ‘’On a été surpris de la forte présence des jeunes de 7 à 15 ans qui sont notre principale cible car nous organisons souvent des rencontres entre jeunes français et sénégalais’’, a ajouté M. Kaba.

Les efforts du maire Amadou Kane ont pesé sur le choix de sa commune. ‘’On a choisi le volet assainissement car nous voulons répondre à la demande des populations’’, a poursuivi M. Kaba. Selon lui, des études ont été réalisées auprès des habitants de Ngor.

Le secrétaire général de l’association Banlieue du monde a précisé que cette intervention ne se limite pas à l’assainissement. Mais, a-t-il indiqué, elle concerne aussi le recyclage des déchets.

Bader Kaba projette établir un partenariat avec la mairie de Dakar pour créer un centre de recyclage des déchets plastiques et les matières organiques. Il espère toutefois trouver des opérateurs économiques intéressés par l’initiative.

Selon lui, l’association BDM qui intervient au Sénégal depuis 1994, a participé à la construction d’un dispensaire à Thilogne, en 2007, puis à la rénovation de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), en 2009.

Des actions similaires ont été réalisées en Guinée et au Mali. ‘’La ville de Kayes (Mali) accueille, parallèlement à Ngor, une délégation de l’association qui doit y inaugurer une salle informatique’’, a révélé M. Kaba.

Deux élans de solidarité sont prévus en novembre et décembre, respectivement en Mauritanie et en Afrique du Sud. Dans ce dernier pays, a-t-il dit, ‘’un centre sera construit pour la rénovation de l’intérêt du football de rue.’’

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1703 fois
Eau et Assainissement


Commentaires articles

1.Posté par youssou mbengue le 24/07/2010 23:34
En tant que ngorois, je suis enchanté par votre initiaive. De mon côté, je vous appuirai de toutes mes possibilités surtout par rapport à la sensibilisation. Ce problème est intimement lié à celui d'évacuation des eaux pluviales. Le problème d'insalubrité ne peut être résolu à ngor sans au préalable penser à créer des canalisations secondaires raccordées à la principale déjà existante pour évacuer les eux pluvilales et assoir ainsi une base durable de salubrité dans ce coin qui a touts les atouts pour servir de modèle pour tout le pays. Merci pour réponse.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance