Recherche

Ban Ki-moon invite au "partage juste équitable" des ressources génétiques



Dakar, 21 mai (APS) – Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon invite la communauté internationale à la ratification du Protocole de Nagoya sur "l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation", dans un message publié à la veille de la Journée mondiale de la diversité biologique.

''(…) Je demande à toutes les parties à la Convention sur la diversité biologique qui ne l'ont pas encore fait de ratifier le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, et de nous aider ainsi à bâtir l'avenir que nous voulons", écrit Ban Ki-moon dans ce message dont copie a été transmis à l'APS, lundi.

Selon le SG de l'ONU, "l'eau et la diversité biologique constituent d'importantes sources de réflexion pour la communauté internationale, qui s'efforce d'accélérer son action en vue de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement et de définir un programme pour l'après-2015, dont une série d'objectifs en matière de développement durable".

Dans son message, Ban Ki-moon relève que "même si l'eau semble abondante sur notre planète, seule une toute petite quantité est disponible facilement sous forme d'eau douce".

"Nous vivons dans un monde où l'approvisionnement en eau est de plus en plus précaire, où la demande dépasse souvent l'offre, où la qualité de l'eau est souvent loin d'atteindre les normes minimales. Si la tendance se maintient, il n'y aura pas assez d'eau à l'avenir pour répondre à la demande", a-t-il dit.

Il souligne que "la diversité biologique et les services rendus par les écosystèmes sont essentiels pour pérenniser l'approvisionnement en eau (…)".

Ban Ki-moom rappelle encore que, "consciente de l'importance de la diversité biologique", l'Assemblée générale des Nations Unies a "jugé souhaitable que le Plan stratégique pour la diversité biologique (2011-2020) de la Convention sur la diversité biologique et les objectifs d'Aichi servent à l'élaboration du programme de développement pour l’après-2015".


OID/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 71 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance