Recherche

Baie de Hann : l'Etat privilégie la concertation pour la dépollution (ministre)



Dakar, 5 mars (APS) - L’Etat mise sur un dialogue permanent avec tous les acteurs, pour trouver rapidement des solutions durables à la dépollution de la baie de Hann, en vue de la protection de l’écosystème et du développement du cadre de vie à Dakar, a indiqué Pape Diouf, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

‘’La dépollution de la baie de Hann constitue une étape importante car, il devra permettre de partager avec l’ensemble des acteurs, les avancées significatives obtenues dans les différentes études et les orientations stratégiques définies pour mener correctement, le projet de dépollution’’, a-t-il dit.

Présidant un atelier de concertation avec les acteurs sur le projet de dépollution de la baie de Hann, M. Diouf a ajouté: ‘’Aujourd’hui, la restauration de l’écosystème de la baie de Hann devient une exigence, du fait qu’elle soit sérieusement agressée’’.

Il a rappelé le souci de l’Etat du Sénégal, de la préservation des ressources naturelles, de la protection de l’écosystème et du bien-être des populations, en lançant ce projet avec l’appui de ses partenaires.

‘’J'invite le directeur de l'ONAS (Office national de l'assainissement du Sénégal) et l'ensemble des services d'encadrement techniques, à agir avec diligence pour boucler les études avec les délais requis et d'entamer les réalisations afin de permettre aux populations de retrouver un environnement sain propice au développement d'activités économiques’’, a-t-il déclaré.

Le ministre de l'Assainissement a invité les acteurs du secteurs à s'approprier le projet de dépollution de la baie de Hann et à accompagner aussi bien la phase d'études que celle de la réalisation.

Selon Pape Diouf, la réalisation de ce projet engendrera une amélioration des conditions de vie des populations riveraines et réduira les incidences des maladies hydrides, mais aussi d’améliorer la qualité de l’eau de la baie afin de favoriser le développement de l’écosystème et des investissements portuaires.

‘’Cette situation pose déjà, avec acuité, une gestion cohérente efficace et efficiente, de l’espace urbain notamment en matière d’assainissement, pour faire face à la dégradation du cadre de vie des populations et des ressources marines affectées par le rejet des déchets industriels non traités’’, a-t-il estimé.

La baie de Hann, située sur la façade orientale de la presqu’île du Cap-Vert, entre la pointe de Bel Air et le village de Mbao, au nord ouest, est particulièrement affectée par la pollution, a souligné le ministre.

Cette position stratégique, a-t-il signalé, a favorisé l’implantation d’infrastructures comme le port, mais aussi d'unités industrielles qui sont implantées sans contrôle ni supervision, entraînant d’énormes difficultés environnementales.

‘’Cette baie qui était vers les années soixante, l’une des plus belles du monde, est fortement menacée du fait de la pollution des eaux’’, a regretté le ministre de l’Assainissement.

Il a relevé que cette situation rendait indispensable la mise en place, d'urgence, de mesures de sauvegarde parmi lesquelles il y a l'assainissement global, pour améliorer le cadre de vie des populations riveraines.

Dans le souci d’un développement socio-économique durable et la préservation des milieux naturels, avec le soutien des partenaires, l’Etat s’est engagé dans ce projet de dépollution de la baie de Hann.

A terme, a-t-il indiqué, la réalisation de ce projet permettra de doter la baie d’infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées, mais surtout, de contribuer à lui rendre son lustre d’antan.

Il est, à cet effet, attendu une implication de tous les acteurs, notamment l’administration territoriale, les élus locaux et nationaux, les représentants des associations professionnelles, entre autres. ‘’Nous prendrons toutes les dispositions pour que le dialogue soit permanent’’, a assuré le ministre.

SBS/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 421 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance