Recherche

BIOCARBURANT-JATROPHA : LE PREMIER PRODUIT EXPÉRIMENTÉ A DJELERLOU SYLL



Le rêve est devenu réalité, la transformation du jatropha en biocarburant. Le Gie Zeina production traduit ainsi en acte concret la vision du chef de l’Etat. Cela s’est passé ce jeudi dans le village de Djelerlou Syll, situé dans la communauté rurale de Nguidilé, à 3 km de Louga. C’est la première expérience de transformation du jatropha (tabanani) en carburant. Le Gie Zeina productions, spécialisé dans la transformation des produits alimentaires, est lauréat du grand prix du chef de l’Etat en 2004. En présence des autorités administratives et locales, Alioune Badara Syll, le promoteur, a montré comment ce produit issu du tabanani peut servir à faire fonctionner un moulin à mil et démarrer un véhicule. De par l’économie d’énergie et surtout la préservation de l’environnement, cette petite expérience atteste que le biocarburant peut être réellement une alternative au niveau des pays en développement. C’est pourquoi, ajoutera le directeur régional du développement rural, Babacar Diop, « c’est une expérience à démultiplier partout au niveau de la région ».

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1666 fois
Développement durable


Commentaires articles

1.Posté par Baha Eddine Ltifi le 15/09/2009 20:14
Bonjour Monsieur/Madame,

Au nom de BPR Afrique, qui organise le Séminaire : Le Jatropha en Côte d’Ivoire ; Mythes, Réalités et potentialités d’investissement, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la cet événement régional phare qui aura lieu les samedi 03 et dimanche 04 octobre 2009 à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Nous vous convions à participer à ce séminaire d’échange, de débat et de rencontre qui attend prés de 250 personnalités Ivoiriennes et internationales, et dont la thématique se propose d’apporter aux différents acteurs du secteur Jatropha, la plateforme idoine pour une confrontation de leurs expériences et une réponse aux différents besoins et attentes.

Si vous n’êtes pas en mesure de participer à cet évènement, nous vous recommandons vivement d’y assurer la représentation de votre entreprise en déléguant l’un de vos collaborateurs. Le programme de la conférence est sur le site http://www.bprafrique.com/fr/jatropha-seminaire.htm.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à consulter notre site web www.bprafrique.com ou à nous contacter au 00225 31 630 730 ou par mail sur seminaire_abidjan@bprafrique.com.

En espérant que ce meeting retiendra votre attention et dans l’attente de vous rencontrer à Abidjan, veuillez croire en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Baha Eddine Ltifi
Directeur General BPR Afrique

2.Posté par BPR AFRIQUE, PROJET JATROPHA le 29/12/2009 14:16
BPR Afrique vous communique que son site http://www.bprafrique.com est desormais http://www.bpr-afrique.com merci et a bientot
baha

3.Posté par aristide Mantho le 01/05/2010 15:49
bjr messieurs j voudrais savoir si il y a des achateurs de grains de jatropha en cote d'ivoire

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance