Recherche

BILAN DES DEUX ANS D’ACTIVITES DU FONGIP PLUS DE 17 MILLIARDS DE FCFA DE FINANCEMENTS ACCORDES



Face à la presse avant-hier, mercredi 4 mai, pour tirer le bilan des activités du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), Doudou Ka, l’administrateur général de cette institution a fait savoir que le Fongip a accordé en deux ans, 17 milliards 16 millions de francs Cfa en terme de financements à 416 Pme et 1500 groupement de jeunes et de femmes.

En deux années d’activités, le fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a accordé 17 milliards 16 millions de francs Cfa en termes de financements à 416 Pme et 1500 groupements de jeunes et de femmes. C’est du moins ce qu’a fait savoir Doudou Ka, administrateur général du Fongip. Il s’exprimait avant-hier mercredi 4 mai lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du conseil d’administration de l’institution. «Nous avons contribué à la création de 20 mille 300 emplois directs. Nous avons pu atteindre un effet important dans la réduction du taux d’intérêt appliqué au Pme et Pmi. Avant la création du Fongip le taux moyen du crédit accordé à ces Pme Pmi tournait autour de 11,5% et aujourd’hui nous sommes à 8,75% », s’est réjoui.
Selon lui, pendant les deux ans de période d’ancrage institutionnelle et la mise en place des produits, le Fongip a pu être présent dans 33 des 45 départements au Sénégal. «En 2016, nous voulons toucher les 45 départements», lance-t-il.

Par ailleurs, Doudou Ka trouve qu’il faut maintenant atteindre le niveau critique de ressources. «Le Fongip, par le résultat, a démontré qu’avec 6 milliards, il a pu engager 17 milliards. Il faut atteindre la taille critique des 50 milliards de fonds propres et cela passe par la mobilisation des ressources et par un soutien accru de l’Etat central qui permettra au fonds de garantie de jouer son rôle majeur et d’impacter au niveau de l’économie nationale »,a-t-il laissé entendre.

Et de poursuivre : «le gap de financement est de 500 milliards et notre objectif en 2019, c’est d’atteindre les 250 milliards. Comme vous le savez, notre objectif est d’atteindre les 250 milliards de financement et nous pourrons l’atteindre raisonnablement avec les dispositifs mis en place. C’est l’une des principales perspectives de l’année 2016 que nous comptons réussir ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 166 fois
Projets et Programmes


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance