Recherche

BAIE DE HANN 50 millions d’euros pour faire le ménage

Le Sénégal bénéficie de deux conventions de « prêt total de 50 millions d’euros pour la création d’un réseau d’assainissement le long de la Baie de Hann » indique un communiqué. Ces prêts d’un montant de 20 millions d’euros (13,1 milliards F Cfa) de la Banque européenne d’investissement (Bei) et de 30 millions d’euros (19,7 milliards F Cfa) de l’Agence française de développement (Afd) entrent dans le cadre de la « dépollution de la baie de Hann » ajoute cette source.



Selon le texte, « aujourd’hui, une grande partie des entreprises installées le long de la baie rejettent directement à la mer leurs effluents pollués, sans pré traitement. De même, la plupart des déchets domestiques sont rejetés à la mer sans traitement ». Cette dégradation a des conséquences très graves. Sur le plan social, ces rejets sont à l’origine de la « perte de l’usage d’un milieu favorable aux loisirs et au développement du tourisme ». Aux plans économique et sanitaire, ils entraînent la « pertes de revenus » et, pis encore, « le développement de maladies infectieuses chez les populations locales » note le document.

« La finalité du projet est donc la restauration durable de la qualité des eaux de la baie de Hann ». Ce qui « permettra à la fois de protéger le milieu marin et d’améliorer la situation sanitaire des populations riveraines (55 mille personnes) en traitant 95 % de la pollution bactérienne. Il s’agit de la première opération de dépollution industrielle au Sénégal » précise la même source.

Ces conventions seront signées par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop et les directeur et représentant de ces institutions, en présence de l’Ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin lundi prochain au ministère des Finances. La presse y est conviée.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 789 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance