Recherche

Autosuffisance en riz : un regroupement de producteurs fixe les conditions



Ndiaye (Dagana), 12 fév (APS) - Le président de la Fédération des périmètres autogérés (FPA), Ndiawar Diop, a demandé à l'Etat du Sénégal de satisfaire des "préalables" pour espérer atteindre l’objectif d’un million 500 mille de riz à l’horizon 2018.

‘’Il faut d’abord augmenter les aménagements en créant de nouveaux et en réhabilitant d’autres’’, a dit M. Diop, mardi à Ndiaye, dans le département de Dagana.

‘’Pour y arriver, la double culture devra être de mise et la maîtrise de l’eau assurée’’, a-t-indiqué. ‘’Ce n’est pas avec des aménagements sommaires qu’on y arrivera’’.

M. Diop intervenait à l'occasion de l'assemblée générale ordinaire de la FPA, un regroupement d’associations de producteurs.

L'objectif d'1,5 million de tonnes de riz est synonyme d’autosuffisance alimentaire pour le Sénégal, mais, a-t-il souligné, l’Etat devait aussi doter la vallée de matériels de récolte.

Le président FPA a en outre évoqué les préalables des équipements de transformation du riz et d'appui à la commercialisation. Il a plaidé pour la mise à leur disposition de semences de qualité.

‘’Le potentiel existe et les producteurs ont fini de prouver leur maîtrise des techniques culturales’’, a estimé le président de la FPA, au cours de cette assemblée générale.

Pour leur part, les agriculteurs ont fait remarquer que deux campagnes ont été déjà ratées et l’Etat doit démarrer la mise en œuvre de cet ambitieux programme pour sa réussite.

Pour la saison 2012, les producteurs de la FPA ont récolté 65.000 tonnes de riz et ont pour objectif 75.000 tonnes pour cette année.

Le premier résultat a été obtenu grâce au programme "Bay Doundé", financé par la coopération canadienne qui accompagne ces producteurs dans le renforcement de capacités managériales et de production.

AMD/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 169 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance