Recherche

Assainissement à Touba : 2 milliards de FCfa pour une unité de traitement des boues de vidange



Le gouvernement du Sénégal et la compagnie américaine Cardinal Resources ont signé, le 18 décembre dernier, au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, un accord pour la réalisation d’un projet de construction d’une station de traitement des boues de vidange par énergie solaire à Touba. Le coût de cette unité est estimé à 2 milliards 150 millions 340.000 FCfa.
Selon un communiqué parvenu à la rédaction, la cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, du premier secrétaire de l’ambassade des Etats-Unis, Mme Sandra Clark, du directeur général de Cardinal Resources, Kevin Jones, et du représentant du khalife général des Mourides, Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou.

Cette collaboration entre le gouvernement du Sénégal et cette compagnie américaine, précise le document, a débuté en 2007, lors d’une mission commerciale dans l’Etat de Pennsylvanie organisée par l’ambassade des Etats-Unis. Cette dernière avait aidé à mettre en relation cette entreprise avec de potentiels partenaires sénégalais. Cardinal ressources, une société d'ingénierie basée à Pittsburg, a développé le système de traitement des eaux appelé Red Bird. « C’est un système mobile breveté de traitement des eaux utilisant des panneaux solaires. Récemment, la société a installé le système Red Bird dans un village situé dans la région de Saint-Louis, dans le cadre d’un projet pilote », lit-on dans le texte. La société a développé des projets similaires en Afrique de l'Ouest, précisément au Ghana, au Nigeria et au Cameroun.

Aliou KANDE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 175 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance