Recherche

Assainissement à SAINT-LOUIS : La station de pompage des eaux usées de Darou inaugurée



Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, a procédé, hier, à Saint-Louis, à l’inauguration de la station de pompage des eaux usées de Darou. Cette infrastructure permettra à 1.000 ménages, soit 12.000 habitants des quartiers de Darou et Médina Marmiyal, d’avoir accès à un système d’assainissement adéquat.
La cérémonie de réception de l’ouvrage d’assainissement de Darou, à Saint-Louis, présidée par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Oumar Guèye, et son Excellence Johan Vermkammen, ambassadeur du Royaume de Belgique au Sénégal, a été rehaussée par la présence du maire de Saint-Louis, Cheikh Abiboulaye Dièye, des autorités administratives et politiques, du directeur général de l’Onas, de la représentante-résidente de la Ctb et des populations.
Le maire de Saint-Louis a magnifié la disponibilité du Royaume de Belgique à accompagner le gouvernement du Sénégal. Avec cette station, a-t-il dit, les populations de Darou et Médina Marmiyal pourront affronter l'hivernage à venir avec plein de sérénité.

Dans son intervention, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a salué l’excellence des relations entre le Sénégal et la Belgique, qui a permis de réaliser une partie du plan directeur de Saint-Louis. Selon lui, cette station de pompage n’est qu’une « partie visible d’un réseau de plus de 25 km desservant 1.000 ménages, soit 12.000 habitants. Le coût du projet est de 2,6 milliards de FCfa, avec un financement bilatéral belge évalué à 1,6 milliard et une participation sénégalaise d’un milliard », a dit le ministre, qui a rappelé l’intérêt accordé par le président de la République, Macky Sall, à l’assainissement des villes et villages du pays. Ce qui est important, selon Oumar Guèye, c’est de faire en sorte que cet ouvrage ait une longue durée de vie. « Cela, nous ne pourrons pas l’obtenir si les populations n’apportent pas leur contribution. L’Etat peut chercher des financements, les partenaires techniques nous appuyer, nos directions s’engager à réaliser les ouvrages, mais si les populations n’ont pas un comportement citoyen, nous perdrons cet investissement », a laissé entendre le ministre, qui a invité les bénéficiaires à assurer la pérennité des ouvrages dans leur exploitation.
Pour l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Sénégal, il est rare qu’un projet se déroule comme prévu. M. Johan Vermkammen a souligné la nécessité de concevoir des stratégies intégrées couvrant à la fois eaux pluviales, eaux usées, ordures et excrétas. « L’exécution de cette stratégie implique une combinaison d’actions. Il faut mettre en place des infrastructures de services efficaces et durables, mais également conscientiser les populations bénéficiaires et développer des mécanismes de régulations permettant de sanctionner les comportements inappropriés », a-t-il laissé entendre. Pour sa part, le directeur général de l'Onas, Alioune Badara Diop, a fait savoir que ce projet a aussi permis de réaliser 570 branchements domiciliaires et plus de 50 fosses d’interception dans les quartiers de Darou et Médina Marmiyal. « Sans cet assainissement, ces quartiers, qui sont bâtis dans des zones marécageuses avec un sol argileux, seraient confrontés à un réel problème d’hygiène, de salubrité et de confort », a-t-il déclaré, révélant, en outre, la mise en place d’un plan décennal de lutte contre les inondations, avec des travaux prioritaires à réaliser durant l’année 2013. « Ce programme d’urgence permettre aussi de renforcer la capacité de pompage de toutes les stations de Saint-Louis et de finaliser les travaux des stations de Diaminar et Léona qui seront dotées de groupes électrogènes », a ajouté M. Diop.

Samba Oumar FALL
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 139 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance