Recherche

Assainissement : L’Onas va établir un partenariat avec les collectivités locales



Pour une meilleure gestion du réseau d’assainissement des eaux usées, l’Office national de l’assainissement du Sénégal s’est rapproché des communes d’arrondissement de Dakar avec lesquelles il compte établir un partenariat dynamique.

L’Office national de l’assainissement du Sénégal vient d’initier une série de rencontres avec les maires des communes d’arrondissement de Dakar pour établir un partenariat avec les collectivités locales pour une gestion de proximité du réseau d’assainissement des eaux usées domestiques. Une occasion aussi de soumettre les conventions de gestion du réseau d’eaux pluviales préconisées par le contrat de performance signé entre l’Etat du Sénégal et ladite société. Selon le communiqué de presse qui livre l’information, l’Onas a également profité de l’occasion pour passer en revue avec les maires les difficultés rencontrées dans l’exploitation du réseau d’assainissement des eaux usées.

Celles-ci, toujours selon le texte de la société d’assainissement, sont liées ‘à la vétusté du réseau, au sous dimensionnement des ouvrages réalisés depuis 1960, aux empiètements dus à des extensions de domiciles, à la construction de cantines, au vol de plaques et de grille avaloirs, au déversement de déchets solides dans le réseau ainsi que de produits issus d’hydrocarbures’. Toutes choses qui, poursuit le document, sont ‘à l’origine des bouchons et des débordements d’eaux usées régulièrement rencontrées dans les quartiers’.

Cette nouvelle démarche de l’Onas participe, selon son directeur général, Babacar Ndaw, à une volonté de rapprochement avec les usagers des ouvrages d’assainissement en vue d’une prise en charge de la gestion rapprochée du cadre de vie des populations. Et dans ce sillage, le directeur de l’Onas a été reçu par le maire de la commune de Hann Bel-air. Ce qui a permis d’enregistrer les difficultés de cette commune en matière d’assainissement. Lesquelles concernent essentiellement ‘la station de pompage Pci qui ne fonctionne pas depuis belle lurette, les flaques et stagnations verdâtres d’eaux usées derrière les immeubles des Lionnes qui ont valu à la mairie d’effectuer plus de 32 rotations de camions hydro cureurs pour tenter d’assécher les lieux’, entre autres. Des problèmes sur lesquels la direction de l’Onas est disposée à aider la mairie à apporter un règlement durable.

Seyni DIOP
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1693 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance