Recherche

Aminata Niane : ‘’La construction de l’autoroute englobe tout un programme urbain’’



Dakar, 14 déc (APS) – L’enveloppe de 320 milliards de francs destinée au financement de l’autoroute à péage inclut aussi celui d’un programme urbain pour la réhabilitation de la banlieue, a indiqué lundi à Dakar, la directrice générale de l’Agence nationale pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), Aminata Niane.

‘’Le montant pour la construction de l’autoroute estimé à 320 milliards ne concerne pas seulement cette route-là mais englobe tout un programme urbain’’, a précisé Mme Niane.

Le directrice générale de l’APIX s’exprimait en marge de la signature d’une convention de prêt d’un montant de 20 milliards francs CFA entre le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, d’une part, et l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean Christophe Ruffin, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD) Denis Castaing, d’autre part.

Une occasion au cours de laquelle Aminata Niane a souligné que ‘’l’autoroute à péage n’était qu’un point de départ car il fallait régler les problèmes entourant cette construction en prenant à charge l’ensemble des besoins de ces personnes qui sont pour la plupart démunies’’.

Parlant du programme urbain dont le financement est intégré dans celui de l’autoroute à péage, elle a déclaré : ‘’nous allons construire des échangeurs à grande dimension qui doivent avoir de sérieuses garanties’’.

Elle a ajouté : ‘’ce projet est aussi à caractère social. Près de 93 milliards vont être investis pour les indemnisations et la construction de zones de recasement’’.

Interrogée sur le problème des indemnisations, elle a dit comprendre l’empressement des personnes intéressées.

‘’Tout se fait avec une planification. Et je comprends que les gens qu’on doit déplacer soient pressés par rapport aux indemnisations, mais tout doit se faire dans le cadre d’une bonne gouvernance’’.

‘’3.000 personnes vont bénéficier de ce volet social mais seulement 57 % souhaitent être relogées. Donc nous allons construire près de 2.000 maisons’’ a-t-elle fait savoir.

Le prêt de 20 milliards de l’AFD est destiné à la construction de l’autoroute Dakar-Diamniadio et aux aménagements urbains connexes.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1968 fois
Aménagement du Territoire


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance