Recherche

Aménagement du territoire : des techniciens étudient la topographie de la zone nord-est



Dakar, 21 juin(APS)- Le ministre des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire Nafy Diouf Ngom a procédé, mardi à Dakar, au lancement d’un projet de ‘’cartographie topographique’’ de la zone nord-est du Sénégal, a constaté l’APS.

Après son exécution, cette cartographie sera une source d’information pour les projets de développement agricole, routier et environnemental de cette partie du pays, selon Mme Ngom.

‘’Ce lancement marque le démarrage d’un important chantier qui, à terme, permettra au Sénégal de relever les défis de la production de données et de la maîtrise de nouveaux outils découlant des mutations technologies’’, a dit Nafy Diouf Ngom à l’ouverture du séminaire de lancement du Projet de cartographie topographique dans le nord-est du Sénégal.

Selon elle, ce projet constituera une étape importante et décisive dans la mise en œuvre du plan d’équipement géographique et cartographique du pays.

‘’Ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie pour une meilleure maîtrise de l’information territoriale, véritable outil d’aide à la décision, dans un contexte marqué par l’émergence de techniques et de produits les plus récents comme la navigation routière embarquée, la géo-localisation, etc.’’, a-t-elle expliqué.

Grâce à ce projet, le ministère des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire pourra mieux répondre à tous les besoins cartographiques des projets de développement agricole, routier, environnemental et hydraulique, a indiqué Mme Ngom.

Le projet doit aussi permettre la mise en œuvre d’’’une infrastructure cartographique nationale intégrant une cartographie opérationnelle adaptée aux besoins des différents secteurs socio-économiques du pays’’.

Le représentant-résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) Okubo Hisathosi, qui participait à l’ouverture du séminaire, a dit que la cartographie est un outil ‘’incontournable dans la planification’’.

Le représentant de la JICA, qui finance le projet avec deux milliards de francs CFA, a indiqué que la cartographie topographique dans le nord du Sénégal garantira une meilleure gestion de l’eau, en plus de prévenir les dégâts liés aux inondations et mieux coordonner le partage des eaux du fleuve Sénégal.

Les techniciens engagés dans ce projet doivent produire une cartographie au 1/50.000ème de 30.000 kilomètres carrés de partie nord et nord-est du pays, le long du fleuve Sénégal, de Saint-Louis à Bakel.

Il s’agit de réaliser, dans un délai de deux ans, une cartographie numérique, avec ‘’une base de données géo-référencées assez précise et dynamique à partir des images satellitaires haute résolution, ainsi que la mise en place d’un portail de diffusion par Internet’’.

BHC/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1488 fois
Aménagement du Territoire


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance