Recherche

Agriculture -La DAPS met à disposition des données "fiables et actuelles" (directeur)



Dakar, 13 juil (APS) - La Direction de l’analyse, de la prévision et de la statistique (DAPS) met à la disposition du secteur agricole des données fiables et actuelles depuis qu’elle dispose de l’appui du Projet croissance économique de l’USAID, selon son directeur, Gorgui Djibril Diallo.

La direction a pu disposer de l’appui de l’USAID d’un montant de plus de prés de 500 millions en deux ans (2009-2011) par l’octroi de motos et de GPS pour permettre aux agents d’être plus mobiles sur le terrain et d’améliorer la méthodologie de collecte de données, a-t-il dit mercredi à l’ouverture d’un atelier de restitution des résultats obtenus sur le terrain.

Cet appui a permis de mettre à la disposition des utilisateurs des statistiques, des données fiables et dans les délais pour les utiliser dans la planification et l’évaluation des projets agricoles, a-t-il relevé.

Bien que les statistiques soient conduites de manière régulière depuis plusieurs années, la DAPS qui bénéficiait de l’appui du Comité de lutte contre la sécheresse (CILSS), avait commencé à éprouver des difficultés pour mener à bien ses enquêtes après le retrait de ce bailleur, selon le directeur de la DAPS.

‘’Avec le temps et avec le retrait de cet appui au niveau de la direction, des difficultés ont été ressenties pour conduire à bien des statistiques agricoles avec la diminution de la présence des agents sur le terrain et les problèmes de leur mobilité’’, a-t-il précisé. Une collecte de données qui se fait sur 6.300 ménages, requiert beaucoup de ressources financières, a-t-il indiqué.

L’appui de l’USAID a été timide la première année puisque sur un budget de 150 millions de francs CFA, un peu plus de 50% a été déboursé par la coopération américaine, mais l’année suivante le budget est estimé à près de 400 millions avec 150 motos ont été achetés et 156 GPS.

‘’C’est un don fait par l’USAID qui tient à ce que dans leur évaluation et leur planification les informations qu’ils utilisent soient de bonnes informations’’, selon le directeur de la DAPS.

C’est de l’importance de la disponibilité d’informations fiables et actuelles pour la prise de décisions que le PCE et la DAPS ont pris l’initiative en juillet 2009 de nouer un partenariat gagnant-gagnant en vue de permettre à cette dernière de produire des statistiques agricoles fiables, actuelles, selon la Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, Maïmouna Lô Guèye.

‘’Ce qui, au départ, était considéré comme un appui ponctuel pour remédier à une situation conjoncturelle en début de campagne agricole 2009-2010, a petit à petit gagné en intensité pour produire les résultats escomptés’’, a-t-elle dit.

Ces résultats ont pour noms, entre autres, l’amélioration de la base de sondage qui est passée de 3.600 ménages à 6.300 ménages, le renforcement des outils méthodologiques et des capacités techniques, l’amélioration de la saisie des données.

Venu prendre part à la rencontre le directeur des programmes de l’Agence américaine de coopération, Christophe Tocco, des innovations techniques et méthodologiques ont été apportées à l’enquête agricole annuelle.

Il s’agit de l’introduction de nouvelles variables d’études telles que la nutrition, la sécurité alimentaire, les revenus non agricoles, l’habitat et les conditions de vie des ménages afin de ‘’mieux répondre aux besoins variés des acteurs en matière de statistiques agricoles’’, selon M. Tocco.

‘’Les résultats obtenus sont encourageants mais pour arriver à un système efficace des améliorations sont encore nécessaires dans l’organisation et le déroulement de l’enquête’’, a-t-il relevé.

Le PCE apporte un appui technique et financier à la DAPS en mettant à sa disposition l’expertise d’un cabinet et celle de l’université américaine Michigan State pour renforcer les capacités de ses ressources humaines et améliorer ses outils de travail.

ADL/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1039 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance