Recherche

Afrique de l'Ouest : la sauvegarde de l’environnement, clef de voûte du développement agricole (spécialistes)



Dakar, 25 avr (APS) - Plusieurs spécialistes africains ont analysé les questions liées à la sauvegarde environnementale et sociale, seul gage selon eux d’une maîtrise des plans et stratégies pour le développement agricole dans la zone ouest africaine, plaidant notamment en faveur d'une sauvegarde ‘’de la flore et de la faune’’.

Ces spécialistes et officiels qui viennent de 13 pays de l’Afrique de l’Ouest étaient en conclave à Freetown (Sierra Léone) pour échanger sur les plans d’action et les différentes stratégies pour la mise en œuvre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), indique une note de synthèse de la rencontre parvenue à l’APS.

‘’Il faut élaborer des plans d’actions pour une prise en compte effective des questions de sauvegarde environnementale et sociale (…) Vu l’importance de la prise en compte de ces questions dans la mise en œuvre des projets de développement, tous les intervenants ont exhorté à des échanges fructueux pour des propositions concrètes’’, note le texte.

Selon ces spécialistes, ‘’la sauvegarde de l’environnement va faciliter l’atteinte des objectifs du programme aux niveaux régional et national’’. Avant l’effectivité du PPAAO, des études environnementale et sociale ont été réalisées pour avoir une situation de référence sur ces questions.

‘’Nous devons mettre en œuvre effectivement les stratégies et plans nationaux et régionaux afin de protéger la flore, la faune et toutes les ressources qui contribuent au bien-être de tous’’, a exhorté Jatou Jallow, directrice exécutive de l’Agence pour la protection de l’environnement de la Sierra Leone.

Les spécialistes ont relevé que les questions institutionnelles constituent une entrave à la mise en œuvre des programmes environnementaux et sociaux. De fait, ils ont proposé des pistes pour régler les problèmes institutionnels au niveau des pays, en élaborant une stratégie pour renforcer la diffusion des règles internationales, régionales et nationales sur la protection de l’environnement (…).’’

MTN/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 97 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance