Recherche

ASSAINISSEMENT Le Canal IV prochainement nettoyé par les jeunes de Fass

Un groupe de jeunes de Fass assurera, du 29 octobre au 14 novembre, le nettoiement du tronçon du Canal IV qui traverse ce quartier à la périphérie de Dakar, annonce un communiqué reçu à l’APS. L’opération est initiée par l’Association pour le bien-être des populations de Fass (l’ABEPF), renseigne le communiqué qui ajoute que l’idée d’assurer la propreté du canal est venue d’une quinzaine de jeunes.



Appuyés par la Fondation Intervida, ils ont décidé de « sensibiliser leur voisinage et de descendre (sur le terrain) pour participer au curage » de l’ouvrage. Originellement construit « pour évacuer les eaux de pluies », il « est aujourd’hui devenu un dépotoir à ordures » et « ses eaux stagnantes en plus de dégager une odeur nauséabonde, sont surtout un vecteur de transmission de maladies et un environnement favorable aux moustiques, donc aussi au paludisme », déplore le texte.

De façon concrète, souligne-t-il, le projet des jeunes consiste à « effectuer le ramassage et l’évacuation des déchets et la boue du canal entre les quartiers populaires de Fass Casier et Fass Paillote ». Dans cette perspective, « ils ont suivi, au début du mois de septembre, une formation théorique et pratique sur la gestion des pollutions (…) ».

Cependant, indique le communiqué, « lors du curage, l’appui technique d’une entreprise du secteur de l’assainissement leur permettra de s’assurer du respect des règles de sécurité et de la bonne application des principes de gestion des déchets appris en formation ». La même source souligne que, « pour pérenniser leurs efforts et l’amélioration de la qualité de vie du quartier, ils (NDRL : les jeunes) mèneront une campagne de sensibilisation des populations du quartier, sur l’importance pour tous de maintenir propre le canal IV au début et à la fin du nettoyage ».

En effet, souligne le communiqué, « l’implication accrue des populations est certainement la meilleure solution pour réduire à long terme les nuisances du Canal IV, cette campagne culminera par l’organisation d’une conférence dans le quartier le dimanche 16 novembre 2008 ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1023 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance