Recherche

ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES UN ENJEU CLE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE



Les eaux usées traitées, peuvent participer au développement économique et social. Elles ne doivent plus êtres perçu comme auparavant. Grace à la transformation, les autorités peuvent combler certain déficit surtout en énergie et biogaz, selon le directeur Alouine Ndiaye de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas).

«Aujourd’hui la politique de l’assainissement doit être repensée pour s’adapter à la dynamique de croissance». Alioune Badara Diop dixit. Selon le Directeur de l’Onas les eaux usées ne doivent plus être collectées et acheminées par les réseaux d’égouts vers des destinations inconnues. Le caractère novateur de ce programme repose sur «la modélisation de l’assainissement des eaux usées» comme un marché économique et financier dynamique, basé sur des innovations technologiques, de nouveau mode de gestions et l’implication de secteur privé moderne.

La production de l’électricité et du gaz, à partir des boues des eaux usées, surtout les boues de vidanges s’avère une perspective intéressante. Car, au-delà de l’objectif d’assainissement des zones urbaines, il aborde un sujet d’une importance capitale pour le développement du Sénégal qui est l’énergie verte.

A titre d’exemple, la Chine est devenu leader dans ce domaine grâce à sa culture séculaire de réutilisation des eaux usées qui a donné naissance à une technologie de production de biogaz. Or, au moment où le Sénégal traverse une crise énergétique et financière qui s’ajoute aux défis de santé publique, dus au manque d’assainissement, les investissements consacrés à ce secteur ne prennent pas encore suffisamment en compte l’opportunité avérée de transformer les eaux usées en valeur économique énergétique rentable.

Pourtant, il est prouvé que chaque dollars investi dans l’assainissement génère un bénéfice net de 7 dollars ce qui confirme que l’assainissement présente un impact économique substantiel et des garanties pour le future.
Abdou Khadre SAKHO

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 191 fois
Eau et Assainissement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance