Recherche

APPUI AUX FILIÈRES AGRICOLES A BAMBEY ET KAOLACK : Réhabilitation des périmètres maraîchers



Lancé au mois de juillet dernier, le nouveau projet d’appui aux filières agricoles (Pafa) va démarrer les travaux de réhabilitation des périmètres maraîchers dans les départements de Bambey et de Kaolack en décembre prochain. L’annonce a été faite par le coordonnateur de ce projet, Sémou Diouf, lors de la réunion d’un comité régional de développement (Crd).

Poursuivant ses activités d’information sur ce nouveau projet, les responsables de Pafa (Projet d’appui aux filières agricoles) ont largement sensibilisé, récemment, les différents acteurs de la région de Kaffrine sur les objectifs, les résultats attendus, les filières prioritaires, les cibles et leurs composantes. Le coordonnateur du projet, Sémou Diouf, a révélé qu’après le lancement au mois de juillet, ils sont à l’étape de la formalisation, du montage institutionnel « parce que dans la mise en œuvre du projet, il y a des agences d’exécution comme l’Ancar qui est chargée de la sous-composante production et contractualisation ». Et comme une innovation dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il a cité la contractualisation entre le secteur privé et les producteurs. Aussi, a-t-il expliqué que le secteur privé va s’appuyer maintenant le projet pour assurer la commercialisation de la production, précisant que cela est déjà une innovation dans le cadre de sa mise en œuvre.

« Cela a permis aujourd’hui au projet de contractualiser avec les chambres consulaires pour mobiliser tout ce qui est secteur privé au niveau régional pour la commercialisation qui est l’une des contraintes de l’agriculture sénégalaise. Selon lui, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il y a l’approche globale qui appuie les filières sur l’ensemble de leurs segments, à savoir la structuration des acteurs, la production de semences, la commercialisation, la transformation et l’exportation même de ces produits agricoles. Et il a annoncé que les infrastructures seront réalisées durant les mois d’octobre, novembre et décembre, signalant également que les travaux de réhabilitation des périmètres maraîchers dans les départements de Bambey et de Kaolack vont démarrer vers le mois de décembre prochain. De plus, le coordonnateur Sémou Diouf a rappelé que les cibles du projet sont les exploitations familiales les plus pauvres, les organisations au sein desquelles l’on note les groupes pauvres, les organisations de femmes et de jeunes, les jeunes sans emploi.

Oumar Ngatty BA
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1645 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance