Recherche

ALIOUNE SARR SALUE LE ’’MIRACLE ÉCONOMIQUE’’ DU DIOBASS



Dakar, 24 mars (APS) - La revitalisation de la vallée du Diobass, dans la région de Thiès (ouest), a créé les conditions d’un "véritable miracle économique" et permis aux populations de la zone de s’adonner davantage à l’agriculture et au maraîchage, s’est félicité, jeudi, le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr.

Le projet de Bassins de rétention et de valorisation des forages (BARVAFOR) a permis la revitalisation de puis taries "depuis plus de 30 ans", qui comptent désormais "12 mètres d’eau", a-t-il expliqué.

Il s’adressait à des journalistes, lors d’une tournée dans la zone du Diobass, pour rencontrer les populations ainsi que les producteurs de la vallée du Diobass, en présence du directeur régional du commerce, Serigne Diaw, et du représentant du président de la Chambre de commerce de Thiès.

Selon Alioune Sarr, "le gouvernement va accompagner les producteurs du Diobass", dans la production de semences de riz, d’oignon et d’autres légumes. Il leur a également promis des magasins de stockage et de conservation des produits agricoles.

La vallée du Diobass, située dans la commune de Notto, se présente désormais comme "une véritable zone horticole" et "peut contribuer fortement au renforcement de la croissance économique du Sénégal", a-t-il ajouté.

Aussi Alioune Sarr a-t-il invité les populations locales à se mettre au travail pour contribuer au développement économique et social, à travers le Plan Sénégal émergent (PSE), un programme gouvernement censé permettre au pays d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035.

D’ores et déjà, les populations de la zone rurale du Diobass se sont approprié les réformes facilitant leur accès à la terre pour en faire "des exploitations judicieuses", a poursuivi le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME.

BD/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 99 fois
Secteurs

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance