Recherche

A l'UGB, l’environnement et le développement durable occupent une place centrale, selon le recteur



Saint-Louis, 5 juin (APS) - L’environnement et le développement durable occupent une place centrale dans les enseignements dispensés à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (nord), où beaucoup de départements d'études consacrent des cours à ces deux domaines, selon le recteur Lamine Guèye.

"La problématique de l’environnement et du développement durable est centrale dans une bonne partie de notre projet pédagogique", a affirmé le professeur Guèye.

"Toutes nos unités de formation et de recherche ont un programme concernant l’environnement et le développement durable'', a-t-il souligné lors d'une manifestation organisée à l'occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

La rencontre était présidée par le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Haïdar El Ali. Elle avait pour thème : "Pensez, mangez, préservez".

"Le défi majeur en Afrique, continent qui abrite les populations les plus démunies, où les famines sont quasi endémiques, c'est l’accès à l’autosuffisance alimentaire", a souligné Lamine Guèye.

"Il convient de penser sérieusement l’agriculture, l’élevage et les productions industrielles pour atteindre l’autosuffisance", a estimé le recteur de l'UGB, ajoutant que les universités ont un rôle à jouer dans ce domaine. "Nous y arriverons lorsque nous parviendrons ensemble à préserver la biodiversité et notre cadre de vie et gagnerons le pari de la conservation des productions végétales et animales, qui pourrissent entre les mains de nos producteurs", a-t-il encore dit.

Aussi a-t-il déploré la participation de l'homme à la détérioration de l'environnement au Sénégal, à travers l'extraction du sable marin, les abattages clandestins d'animaux, les feux de brousse, l’exploitation sauvage des fonds marins, etc.

"Nous devons [revoir] notre mode de vie et notre rapport à l’environnement, si nous voulons léguer aux générations futures une terre vivable", a souligné le professeur Guèye.

AMD/ESF


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 95 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance