Recherche

14 000 écovillages seront créés d’ici 2020 (DG ANEV)



Ziguinchor, 31 jan (APS) - Quelques 14.000 écovillages seront créés au Sénégal d’ici à 2020, pour lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la dégradation des ressources naturelles, a annoncé, jeudi, à Ziguinchor (Sud), Demba Mamadou Bâ, le Directeur général de l’Agence nationale des écovillages (ANEV).

‘’Nous avons un objectif de créer 14.000 villages à travers tout le Sénégal d’ici 2020’’, a-t-il déclaré, tout en saluant l’appui des acteurs, des ONG et des partenaires étrangers en faveur de l'Etat sénégalais.

M. Bâ s’exprimait à Tobor, village situé à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor, à l’occasion du lancement d'un écovillage, par la Fondation Haïdar, en partenariat aves SOS environnement, GEN-Africa (Global écovillages network) et l’ANEV.

Kosha Joubert, la présidente du Réseau mondial des écovillages, et Jane Rasbash, membre du Conseil d’administration de GAIA, ont pris part à cette cérémonie.

Le programme des écovillages a été lancé en 2009 par le Gouvernement sénégalais pour promouvoir le développement durable local, tout en préservant les ressources naturelles, a rappelé Demba Mamadou Bâ.

Au total, 20 écovillages ont été créés depuis le démarrage de la phase- test, qui a pris fin en décembre 2012, a-t-il poursuivi. L’Agence a pu élaborer un modèle-test qui peut être reproduit dans tout le pays, a-t-il ajouté.

Chérif Yankhoba, le président du Conseil de la Fondation Haïdar Chérif, souligne que chaque écovillages va générer 4.000 emplois directs et indirects dans la région de Ziguinchor.

Le montant global par écovillage est de 4 millions d’euros, a-t-il informé, en relevant qu’une partie de l'argent est disponible. Il a invité l’Etat à appuyer ce programme pour que la Fondation puisse l’étendre aux autres départements du Sénégal.

Léopold Yankhoba Coly, le président de la communauté rurale de Niamone, lieu choisi pour abriter l’écovillage, souligne que c’est un projet immense, qui va impulser le développement tant souhaité dans la région méridionale du Sénégal.

ASB/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 164 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance